Hello bienvenue sur mon blog dédié à la cuisine locale et responsable. Je m’appelle Aurore et je suis la fondatrice de ce blog.
Ma volonté par ce blog et de vous faire découvrir des adresses écoresponsables qui gèrent leurs déchets et veillent à une consommation locale et de saison.
Trouvez des solutions de digitalisation de la restauration grâce à des sociétés spécialisées. Fini la paperasse !
Acheter directement auprès des producteurs locaux est une tendance. Cette pratique est devenue une habitude pour de nombreuses personnes. En effet, elles considèrent que les produits sont plus frais, mais aussi en raison de sa contribution à l’environnement et des économies qu’elle permet de réaliser. Si vous n’avez pas encore rejoint cette nouvelle culture d’achat, voici quelques raisons qui pourraient vous motiver à le faire.
La consommation locale fait référence à un système durable et donc beaucoup plus responsable vis-à-vis de la société et de l’environnement. Comme la vente directe producteur charente maritime, elle est basée sur la communauté locale.
Les artisans locaux travaillent à plus petite échelle que les entreprises transnationales. Ainsi, les produits peuvent être de meilleure qualité. Et en n’ayant pas besoin d’intermédiaires, ils sont moins chers et l’argent va directement aux producteurs locaux. Cela permet de réactiver l’économie et d’améliorer la qualité de vie des résidents locaux.
Acheter auprès de producteurs locaux signifie que l’acheteur n’aura plus à se déplacer. Beaucoup d’entre eux ont déjà misé sur les nouvelles technologies pour amener leurs produits jusqu’à la porte des consommateurs. Il est désormais plus facile d’acheter des produits sains et écologiques et de contribuer au développement de la campagne. Ce site web en est un bon exemple : vous pouvez acheter des oranges directement auprès de l’agriculteur.
Sachez d’où viennent vos aliments : il est toujours plus fiable de manger en étant certain de l’origine des produits que l’on va consommer. L’agriculteur peut tout vous dire sur le produit, par exemple le type de cultures, leurs variétés, les pratiques qu’il utilise, etc.
La nourriture a meilleur goût : un produit récolté un jour avant sa consommation a un goût et des propriétés nutritionnelles bien meilleurs qu’un produit récolté plusieurs semaines auparavant et soumis à des techniques de maintien artificiel.
Les produits seront plus frais : les aliments qui doivent voyager sur de très longues distances doivent passer de nombreux jours au réfrigérateur afin de résister à l’oxydation. Si vous choisissez d’acheter directement auprès d’un producteur local, vous obtiendrez un produit qui a été récolté au meilleur moment, juste avant d’être vendu.
Les emballages alimentaires sont réduits : acheter directement auprès des producteurs locaux est également un moyen de contribuer à la préservation et à la protection de l’environnement. Ces producteurs n’utilisent pas des matériaux d’emballage et d’étiquetage qui peuvent être polluants, comme le plastique. Ceci est largement utilisé par les chaînes de supermarchés qui redistribuent les produits. C’est aussi l’un des matériaux ayant l’impact le plus négatif sur les écosystèmes.
Dynamiser l’économie locale : acheter directement auprès des producteurs locaux est aussi une façon de contribuer au développement durable de leurs terres et de leurs territoires productifs. Cela consiste à valoriser leur travail.
Réduire l’empreinte carbone : si vous décidez d’acheter directement auprès d’un producteur local, vous contribuez à faire en sorte que les aliments ne doivent pas être transportés vers d’autres lieux pour être distribués. Ce qui réduit l’empreinte carbone des véhicules utilisés pour les transporter.
Des économies importantes : en achetant directement aux producteurs de denrées alimentaires, vous paierez le juste prix de ce que vous allez consommer. En effet, leurs prix ne seront pas augmentés par tous les coûts de redistribution et les marges bénéficiaires des grandes chaînes de supermarchés.
Aider les producteurs : acheter auprès de producteurs locaux favorise l’autonomisation des agriculteurs et contribue à la subsistance de millions de familles d’agriculteurs.
L’idéal pour adopter une consommation durable est donc de se tourner vers les produits locaux et régionaux, puis vers les produits nationaux et en dernière alternative, vers les produits importés. Vous pouvez également choisir de visiter des foires plutôt que des supermarchés. Et dans tous les cas, optez pour les options les plus écologiques : achetez des aliments biologiques, évitez le plastique à usage unique, réutilisez des sacs en tissu pour ranger vos courses, etc.
En outre, en tant que consommateur, vous avez le droit d’exiger de connaître l’origine d’un produit, ses ingrédients et les conditions de travail dans lesquelles il a été fabriqué.
Prendre conscience de consommer des produits locaux contribue à une alimentation plus équilibrée et au développement de l’économie du pays. Elle permet également de prendre soin de l’environnement et contribue à un certain nombre de facteurs dont nous bénéficions tous.