Hello bienvenue sur mon blog dédié à la cuisine locale et responsable. Je m’appelle Aurore et je suis la fondatrice de ce blog.
Ma volonté par ce blog et de vous faire découvrir des adresses écoresponsables qui gèrent leurs déchets et veillent à une consommation locale et de saison.
Trouvez des solutions de digitalisation de la restauration grâce à des sociétés spécialisées. Fini la paperasse !
Qui n’a pas besoin d’un bon café pour bien commencer la journée. C’est l’apport en énergie dont on a besoin pour se réveiller et se mettre dans de bonnes dispositions. Encore faut-il savoir bien le préparer et choisir les bons matériels pour une véritable pause gourmande le matin. Voici quelques astuces que l’on peut vous conseiller.
Tout est une question de goût. Si vous n’avez ni le temps ni le savoir-faire pour moudre vous-même votre café, sur les sites dédiés, vous avez des cafés moulus de qualité à découvrir en quelques clics. Choisissez notamment les produits originaires de Colombie ou d’Indonésie ou encore de la Thaïlande. Ces pays sont réputés pour la qualité de leur produit.
Cependant, afin de conserver toute l’arôme et l’essence du café, il n’y a rien de tel que de moudre vous-même vos propres cafés. Dans ce cas, vous devez acheter des graines. Faites-les sécher pendant quelques jours et broyez-les dans votre blender jusqu’à obtenir la qualité de poudre que vous souhaitez.
Certaines machines à café nouvelle génération embarquent un système qui permet de moudre directement les graines de café. Ce qui peut s’avérer pratique pour les véritables amateurs.
Les machines à piston sont vintage et classiques. Elles sont surtout simples à utiliser. De petite taille, elles ne vous encombreront pas, mais ne permettront de préparer qu’une ou deux tasses à la fois.
Ce sont les meilleurs appareils pour préparer un bon café le matin. Le filtre vous permet de récupérer la moindre essence de café. Ce qui peut impacter sur la puissance de votre boisson. Vous allez aussi conserver tout l’arôme de votre produit. Ceci fera de votre café du matin un véritable moment de gourmandise et de détente.
Cependant, préparer du bon café prend du temps. Soyez patient. Si vous ne laissez pas vos produits infuser suffisamment, vous obtiendrez une boisson fade. Laissez le temps à votre cafetière d’extraire toutes les saveurs.
Le temps d’infusion varie d’un appareil à un autre. En moyenne, il faudra 5 minutes pour une tasse. Plus vous en préparez, plus cela prendra du temps. Cela prendra toujours moins de temps que si vous attendez chez Starbucks. Autre avantage, vous serez à la maison et aurez le temps de vous préparer entre temps.
Enfin, pour un vrai café gourmand le matin, buvez votre tasse tant qu’elle est chaude. Il n’y a rien de tel pour en apprécier toute l’authenticité, la saveur et les arômes.
À vous de voir si vous préférez votre boisson avec ou sans sucre, avec ou sans lait. En tous les cas, prenez véritablement le temps de vous asseoir et de déguster votre café du matin. Ce sera comme un moment suspendu dans le temps qui vous permettra de mieux vous préparer psychologiquement à la journée qui vous attend. Tout se fait dans le calme et sans précipitation. Vous allez ainsi ressentir le café dans tous vos sens.